A la une / Evènement
Les gadzarts et la Flamme

Les gadzarts et la Flamme
Alors que l'édition 2024 des Grandes UAI se déroulait, du 9 au 12 mai, à Aix-en-Provence, les Gadzarts ont honoré la Flamme Olympique. Au total 1320 Gadzarts, venus des huit campus des Arts et Métiers, ont escorté la flamme le long du cours Mirabeau.
____________________
Par Eric Roubert (crédits photos : Alexandre Titren (Ai.222) et Lamia Errera)
Publié le 2024-05-14
Tournoi sportif organisé tous les ans depuis 1946, les Grandes UAI (Union athlétique inter-Gadzarts) revêtaient, cette année, un supplément sportif… En effet, si durant 4 jours, les infrastructures sportives de la ville d’Aix-en-Provence auront été le théâtre de l’affrontement de 8 campus pour le titre de champion des Grandes UAI, ce week-end était placé sous les couleurs du sport et du partage pour créer des souvenirs inoubliables.
Les UAI
Pour cette 48ème édition, les Gadzarts d’Aix-en-Provence se sont surpassés pour offrir un événement à la hauteur de cette année olympique. Le weekend s’est ouvert par un show de « cheerleading » organisé par les élèves de chaque campus et permettant de voir s’affronter les Gadzarts sur des sports individuels et collectifs. Les élèves défendaient leurs couleurs dans une vingtaine de sports : football, rugby, volley-ball, escalade, tennis, badminton, athlétisme, natation… Après des journées hautes en émotions les sportifs, sportives et supporters ont pu profiter du soleil de la ville d’Aix-en-Provence et des animations proposées par les élèves ingénieurs.
Passage de la Flamme
Le passage de la flamme olympique à Aix-en-Provence est venu clôturer ce week-end sportif.  Pour l’occasion, une haie d’honneur de plus de 1000 Gadzarts en uniforme était présente sur le cours Mirabeau : symbole des valeurs d’entraide et de solidarité que portent ces élèves ingénieurs. Ces futurs ingénieurs ont pensé à tout pour proposer aux participants une expérience inoubliable : de la logistique à la restauration, en passant par la communication, aucun détail n’a été laissé au hasard. Afin de pouvoir mettre en œuvre ce projet, les Gadzarts ont pu compter sur le soutien de la Mairie d’Aix-en-Provence, mais aussi d’Arts et Métiers Alumni et ses 34000 adhérents sans oublier la participation de la direction du campus d’Aix-en-Provence. Ce projet d’envergure était porté par l’Union des Elèves Gadzarts qui compte 3500 membres, tous étudiants dans les huit campus des Arts et Métiers (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille, Metz et Paris).