Métiers / Campus
L'actu des campus : LILLE, CLUNY, BORDEAUX, ...

L'actu des campus : LILLE, CLUNY, BORDEAUX, ...
 
 
Lille : Une imprimante 3D novatrice
La Markforged Metal X, nouvelle machine d'impression 3D métal, est arrivée sur le campus Arts et Métiers de Lille. La fabrication de pièces en trois étapes fait son originalité. Elle servira aux enseignants-chercheurs et aux étudiants dans le cadre de leur formation.
La nouvelle machine de fabrication additive Markforged Metal X permet de produire des pièces métalliques à partir de matériaux peu employés en impression 3D, tels l’acier inoxydable, le cuivre ou encore l’Inconel. 
Sa technologie combine le moulage par injection de métal (MIM) et la fabrication par filament fondu (FFF) dans l'extrusion de poudre liée (Bound Powder Extrusion).
La fabrication compte trois étapes principales : l’impression 3D, où les pièces sont formées par le dépôt de filament (composé de poudre métallique et de liant composite) via le procédé Adam (Atomic Diffusion Additive Manufacturing), le déliantage, qui consiste à enlever les liants organiques contenus dans la pièce fabriquée, et le frittage. Cette dernière opération revient à placer la pièce dans un four pour éliminer le liant résiduel et fusionner (souder) les particules métalliques entre elles. Afin de compenser le retrait de matière au cours du déliantage et du frittage, la pièce en contient 20 % en plus. Ses dimensions atteignent 300 x 220 x 180 mm maximum.
Autre intérêt de la Markforged Metal X : l'extrusion de poudre liée en supprime la volatilité, donc sa dangerosité. En d’autres termes, les opérateurs n’ont plus besoin de se protéger à l’aide d’équipements ad hoc.
Cette machine, moderne et flexible, mais au coût élevé, servira aux enseignants-chercheurs et aux enseignements pédagogiques. Elle a bénéficié du financement de l'EquipEx+ TIRREX (infrastructure technologique pour la recherche d’excellence en robotique).
 
D. K.
 
Bordeaux : réalités augmentée et virtuelle en soutien à la pédagogie
Comment intégrer les réalités augmentée et virtuelle au sein de la formation ? Fabian Magnin, ingénieur chargé d'études à l’Ensam Bordeaux, accompagne les enseignants dans l'implémentation de cette technologie au sein de leurs cours.
Fabian Magnin a pour mission la mise en œuvre d’un matériel de réalité mixte, augmentée et virtuelle (RA-RV), dans le cadre du projet « Emire », porté par la région Nouvelle-Aquitaine, ayant pour but d’équiper le campus Arts et Métiers de Bordeaux de technologies RA-RV.
À cette fin, il organise des démonstrations de ces technologies auprès des enseignants durant lesquelles ces derniers se projettent et pensent à des cas d’usage. Son expertise les accompagne ensuite dans la création puis l’implémentation de modules RA-RV au cœur de leurs cours. Certains enseignants ont déjà sauté le pas. C’est le cas de Jérôme Pailhès, qui propose un TP montage-démontage d’un turbomoteur aux élèves du mastère spécialisé Aeronautical and Space Project Manager (ASPM).
Cette manière de présenter les choses apporte un vrai gain en matière de qualité d’image et de précision, notamment par la possibilité de zoomer sur les plans. Le cours gagne alors en dynamisme et en efficacité.
Dominique Scaravetti, qui a lui aussi intégré la réalité augmentée dans ses cours de cinématique (étude de la cinématique d’un vérin de portail), souligne : « C’est un média qui ne remplace pas les autres mais qui montre une autre vision. On peut, par exemple, mieux se rendre compte de l’échelle d’une pièce lorsqu’on l’a virtuellement devant soi. Cela ajoute un nouvel angle. »
La rédaction
 
Cluny : Thibaut Louvet, lauréat du prix Alban-Tixier 2023
Le prix Alban-Tixier, décerné par la Fondation Arts et Métiers, récompense des projets d’expertise menés en partenariat avec des entreprises. Thibaut Louvet en est le lauréat 2023. 
Au cours de sa 3e année au campus de Cluny, Thibaut Louvet (Cl. 219) a conçu un carport (abri ouvert pour voiture) en bois équipé de panneaux photovoltaïques dans le cadre d'une étude menée par la junior-entreprise AMJE Cluny pour Vinci Energies, mécène de l’école. « Thibaut a réalisé un bilan carbone montrant les bienfaits énergétiques du bois, comparé à d’autres matériaux comme le métal ou le béton. Et il s’est engagé à n’utiliser que des ressources disponibles dans un rayon de moins de 100 km autour de Cluny », indique Hugo Fréchet, président d'AMJE Cluny.
Avec ce projet, Thibaut Louvet remporte quelques mois après le prix Coup de cœur du jury lors du concours international d’innovation de la filière forêt-bois Canopée Challenge. 
Parallèlement à cette réalisation, il œuvre pour son projet de fin d’études (pour le groupe Ducerf et le château de Chassagne-Montrachet) qui allie la science du traitement thermique du bois et l’art de la tonnellerie. 
À l’occasion de la rentrée des élèves de 3e année du programme grande école, le prix Alban-Tixier lui a été remis par Alain Dovillaire (Cl. 166), ancien directeur du campus de Cluny et représentant de la Fondation Arts et Métiers, ainsi que par son tuteur, Jacques Ducerf, président honoraire du groupe du même nom. 
Thibaut Louvet, qui a déjà un contrat de professionnalisation, poursuit un mastère de spécialisation CHEB BET structure bois au Centre des hautes études de la construction.
Rappelons que la Fondation Arts et Métiers a créé le prix Alban-Tixier en 2010, sur la proposition de Danielle Tixier, la mère d’Alban. Ce prix porte le nom de son fils, ancien élève de Cluny (promo 197) qui a toujours manifesté son attachement à l’École et en particulier aux enseignements des sciences du bois. La famille d’Alban, trop tôt disparu, souhaite que cet attachement se pérennise en aidant des élèves méritants par l’attribution d’un prix annuel de 3 000 € récompensant l’excellence d’un projet d’expertise (PJE) concerné par ce thème.
 
La rédaction
 
En bref :
Aix :  5e Business Game
La 5e édition des Jitcam (Journées de l’innovation technologique des campus Arts et Métiers) s’est déroulée les 14 et 15 décembre 2023 sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. À cette occasion, 15 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de start-up ou cadres de grandes entreprises sont venus soutenir les 150 étudiants de 1re année du programme grande école du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, ainsi que les 53 étudiants de l’école de management Essca. Patrick Durand, chargé de mission entrepreneuriat au campus d’Aix, rappelle que « cet événement est important, car il donne aux élèves l’occasion de bâtir un projet technique innovant qui tienne compte de la dimension financière pour en prouver la faisabilité économique ».
 
ChangeNow 2023 : l’Ensam progresse dans le classement
L’École nationale supérieure d’arts et métiers arrive en 13e position du classement ChangeNow 2023 des écoles d’ingénieur les plus engagées, soit un gain de trois places par rapport à l’année précédente. Ce classement, organisé par ChangeNow et Les Échos Start, en partenariat avec Deloitte France, met en avant les meilleures écoles qui travaillent à changer le monde. Son objectif est double : guider les étudiants vers les écoles qui leur donneront les meilleures chances de devenir les acteurs du changement de demain et inspirer tous les établissements à relever le défi écologique et social en leur apportant une grille d’analyse de leur état d’avancement face à ces enjeux.
 
97 %
C’est le pourcentage de diplômés de l’Ensam salariés du secteur privé en France qui ont le statut de cadre (source : rapport d'activité 2022 d'Arts et Métiers).