Industrie / Industrie 4.0
Quelles différences entre automatisation et IA ?

Quelles différences entre automatisation et IA ?
L’être humain cherche depuis longtemps à automatiser certaines tâches dans sa vie tant domestique que professionnelle. Cette quête s’explique notamment par l’amélioration continue de ses conditions de travail. L’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’industrie est-elle si indispensable à un mouvement d’automatisation qui a concrètement démarré au XVIIIe siècle ?
____________________
Par Djamel Khames
Publié le 2024-03-31
À la fin du Ier siècle, le géomètre Héron rédigea les notices de construction d'un grand nombre d'automates, dont les traités Pneumatica (machines utilisant l'air, la vapeur ou l'eau) et Automata (machineries scéniques conçues pour le théâtre).En 1712, le moteur de Thomas Newcomen était typique des moteurs à vapeur qui se sont substitués progressivement aux barrages et moulins à vent. Ils ont fonctionné jusqu'au début du XXe siècle.En 1801, le métier à tisser de Jacquard, inspiré de celui de Basile Bouchon (1725), marque le début des automates au cœur des ateliers industriels. En 1961, George Devol et Joseph Engelberger créent le premier robot industriel, l’Unimate. General Motors l’utilisera sur des lignes d'assemblage.Parallèlement à ce mouvement émergea, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, celui de l’intelligence artificielle.
DE L’AUTOMATISATION À L’IA
En 1956, John McCarthy et Marvin Lee Minsky proposent ce terme pour définir la discipline scientifique « dont le but est de faire faire par une machine des tâches que l'homme accomplit en utilisant son intelligence(1) ». Une terminologie malheureuse selon Dominique Pastre, enseignant à Normale Sup. Il lui aurait préféré « informatique heuristique », refusant ainsi de parler de machine intelligente ou de programme intelligent.
En 1963, les chercheurs américains Herbert Simon et Alain Nevell conçoivent un programme informatique capable de résoudre des théorèmes mathématiques simples en appliquant un schéma de raisonnement, le General Problem Solver.
En 1973, le premier robot humanoïde doté d'intelligence artificielle apparaît. Wabot-1 a été conçu par des scientifiques de l’université de Waseda, au Japon.
Mais pourquoi l’industrie va-t-elle recourir à l’intelligence artificielle quand les automates font déjà parfaitement l’affaire ?
Sandeep Bhandari, ingénieur passionné de technologies, décrit le mieux(2) les différences entre automatisation et intelligence artificielle. Pour lui, trois dissemblances s’imposent : « L’intelligence artificielle implique des machines ou des logiciels capables d'apprendre, de raisonner et de s'adapter, tandis que l'automatisation implique l'utilisation de machines pour effectuer des tâches répétitives sans intervention humaine. Les systèmes d'IA peuvent analyser des données complexes, prendre des décisions et s'améliorer au fil du temps, tandis que l'automatisation rationalise les processus et augmente l'efficacité. L'IA a le potentiel de “révolutionner” diverses industries et de créer de nouvelles opportunités d'emploi, tandis que l'automatisation peut entraîner des suppressions d'emplois et un remaniement de la main-d'œuvre. » Ce dernier point est évidemment discutable.
In fine, un automate reste un dispositif qui reproduit sans intervention humaine des actions prédéterminées par des humains. Dans l’industrie, il est réservé aux dispositifs électromécaniques où il commande des actionneurs à partir de signaux envoyés par les capteurs et selon les règles du programme en cours. Mais l’automate réitère toujours les mêmes opérations.
Une machine dotée d’IA, quant à elle, est en mesure de s’adapter aux circonstances, aussi variables soient-elles. Dans l’industrie, il est possible de mettre une couche d’intelligence artificielle sur des automatismes déjà existants. Leur alliance pourrait faire des étincelles.
 
Djamel Khamès
 
(1) Source : « L’intelligence artificielle : définition, généralités, historique, domaines », de Dominique Pastre, module « Intelligence artificielle », 1999-2000, www.normalesup.org/~pastre
(2) askanydifference.com/fr/