La revue des ingénieurs et des décideurs industriels
À la fin du Ier siècle, le géomètre Héron rédigea les notices de construction d'un grand nombre d'automates, dont les traités Pneumatica (machines utilisant l'air, la vapeur ou l'eau) et Automata (machineries scéniques conçues pour le théâtre).En 1712, le moteur de Thomas Newcomen était typique des moteurs à vapeur qui se sont substitués progressivement aux barrages et moulins à vent. Ils ont fonctionné jusqu'au début du XXe siècle.En 1801, le métier à tisser de Jacquard, inspiré de celui de Basile Bouchon (1725), marque le début des automates au cœur des ateliers industriels. En 1961, George Devol et Joseph Engelberger créent le premier robot industriel, l’Unimate. General Motors l’utilisera sur des lignes d'assemblage.Parallèlement à ce mouvement émergea, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, celui de l’intelligence artificielle.
En 1973, le premier robot humanoïde doté d'intelligence artificielle apparaît. Wabot-1 a été conçu par des scientifiques de l’université de Waseda, au Japon.
Sandeep Bhandari, ingénieur passionné de technologies, décrit le mieux(2) les différences entre automatisation et intelligence artificielle. Pour lui, trois dissemblances s’imposent : « L’intelligence artificielle implique des machines ou des logiciels capables d'apprendre, de raisonner et de s'adapter, tandis que l'automatisation implique l'utilisation de machines pour effectuer des tâches répétitives sans intervention humaine. Les systèmes d'IA peuvent analyser des données complexes, prendre des décisions et s'améliorer au fil du temps, tandis que l'automatisation rationalise les processus et augmente l'efficacité. L'IA a le potentiel de “révolutionner” diverses industries et de créer de nouvelles opportunités d'emploi, tandis que l'automatisation peut entraîner des suppressions d'emplois et un remaniement de la main-d'œuvre. » Ce dernier point est évidemment discutable.communauté Arts&Métiers
Société des ingénieurs A&M Arts & Métiers (ENSAM) Fondation Arts et Métiers Rexam Think Tank A&M Union des Élèves