Industrie / Robotique
Universal Robots réunit ses nouveaux poids lourds de la cobotique

Universal Robots réunit ses nouveaux poids lourds de la cobotique
Du lundi 25 au jeudi 28 mars 2024, le danois Universal Robots présentera au salon Global Industrie Paris, pour la première fois en France - l’UR20 et l’UR30, ses dernières innovations en matière de cobots.
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2024-02-28
Capable de déplacer une charge utile jusqu’à 20 kg, l’UR20 dispose d’une portée de 1750 mm, avec une embase de 245 mm de diamètre seulement. Du fait de son faible poids de 64 kg, l’UR20 est facilement déployable pour une multitude de solutions. Ce cobot repensé permet d’effectuer des tâches de soudage sur des pièces plus grandes, offrant jusqu’à 30 % de vitesse et de couple supplémentaires, des capacités avancées de contrôle du mouvement et une expérience utilisateur encore plus simple.
De taille compacte, l’UR30 bénéficie quant à lui d’un contrôle de mouvement amélioré et d’une capacité de levage sans précédent qui lui permettent de fonctionner plus rapidement et de soulever des charges plus lourdes. Idéal pour le chargement de machines, sa charge utile de 30 kg lui permet d’utiliser plusieurs préhenseurs simultanément. Il peut ainsi retirer les pièces finies et en charger de nouvelles en un seul passage, ce qui maximise le temps d’utilisation des machines pour une productivité accrue. Par ailleurs, particulièrement efficace pour les opérations de vissage, l’UR30 peut manipuler des outils plus grands et à couple plus élevé.
Une solution clé en main de palettisation certifiée CE
Profitant des nouvelles capacités offertes par cette nouvelle génération de cobots, Universal Robots s’est allié à Robotiq - partenaire historique et membre de l’écosystème UR+ - afin de proposer un palettiseur complet à destination de tous types d’entreprises de l’industrie manufacturière.
Cette offre standardisée de palettisation comprend le matériel et logiciel (cobot UR20 + kit d’application PE20), associés à un ensemble de services d’intégration (livraison, installation, mise en service au sein de la ligne de production), mais également l’analyse de risques et le marquage CE ainsi que la formation des opérateurs et équipes de maintenance.
« La solution est aussi facile à installer qu’à utiliser au quotidien grâce à ses composants matériels préconnectés et déjà programmés dans une solution logicielle simplifiée. Son faible encombrement en fait un équipement aisément déployable au sein des lignes de production existantes, évitant aux entreprises de coûteuses réorganisations de leur espace de production », explique le fabricant danois.