Industrie / Portrait
L’ambassadrice de l’industrie : Christine Baze (Ai. 185)

L’ambassadrice de l’industrie : Christine Baze (Ai. 185)
L’énergie, elle connaît par cœur. Christine Baze (Ai. 185) s’en sera occupée toute sa vie professionnelle. Et à faire s’embrasser énergies et territoires, notre « Electric Woman » a fini par devenir une ambassadrice de l’industrie.
____________________
Par Djamel Khames
Publié le 2024-01-23
 credit Quai 13 - Chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille-Provence
 La remise des trophées du concours « Forindustrie, l’univers extraordinaire », le 20 décembre 2023 à l’hôtel d’Iéna, marque l’apothéose de cette opération imaginée par un collectif d’industriels présidé par Christine Baze, en partenariat avec l’Éducation nationale et Pôle Emploi.
Mais avant d’en arriver là, rappelons le parcours de cette ambassadrice de l’industrie. Major de sa promotion aux Arts et Métiers, elle poursuit ses études chez les polytechniciens puis bascule dans la vie active chez Gaz de France. Pendant huit ans, installée au cœur des processus industriels, elle s’occupe de production, de stockage et de transport de gaz.
Quand EDF lui propose, en 2002, de prendre en charge l’exploitation et la maintenance des usines hydroélectriques de la Basse-Durance, elle accepte cette nouvelle mission avec enthousiasme. Un peu plus tard, la voilà déléguée du développement territorial des Bouches-du-Rhône. « Cette mission doit s’entendre comme une contribution au développement du territoire, en lien fort avec les entreprises et les collectivités territoriales », précise Christine Baze. La qualité des échanges humains fait la réussite ou l’échec des projets territoriaux à faire naître. C’est dans ce cadre qu’elle a cofondé en 2005, avec la directrice du CEA(1) de Cadarache de cette époque, le pôle de compétitivité Capenergies, dont elles ont également défini la stratégie de développement.
 
PRÉSIDENTE D’INDUSTRIES MÉDITERRANÉE
En 2007, fidèle à EDF, Christine Baze en devient directrice des relations institutionnelles. Elle est alors chargée de coordonner et d’animer l’ensemble des métiers du groupe dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (7 000 salariés) afin de tisser des liens avec les acteurs institutionnels du territoire, « pour une meilleure connaissance réciproque », dit-elle. Puis ses fonctions évoluent encore, jusqu’à la direction de l’Action régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur. « EDF confie chaque année aux entreprises régionales plus d’un milliard d’euros d’achats », confie la dirigeante.
Parallèlement à son parcours professionnel, Christine Baze a à cœur de faire progresser l’industrie plus largement. Elle s’active donc, toujours pour le compte d’EDF, dans de nombreuses organisations : chambre de commerce et d’industrie (CCI), Conseil économique social environnemental (CESER), etc. Mais il est un mandat pour lequel elle a un coup de cœur : la présidence d’Industries Méditerranée, qui regroupe treize fédérations professionnelles industrielles et organismes interentreprises de la région : métallurgie, chimie, maritime, plasturgie, agroalimentaire, carrières et matériaux… « L’association Industries Méditerranée, qui est née en 2019, a pour objectif de relever les défis de la réindustrialisation, du développement des compétences, de l’industrie du futur et de la transition écologique sur son territoire », affirme Christine Baze. Parmi ses actions remarquables, il y a « Forindustrie, l’univers extraordinaire ». L’événement, né en 2021, est devenu multirégional en 2023, de fait national. Il s’étendra encore à d’autres régions l’année prochaine.
Pour attirer 52 000 élèves issus de 2 582 classes de différents établissements de France métropolitaine et d’outre-mer, il fallait mettre du ludique dans l’apprentissage. « On apprend mieux en jouant, déclare Christine Baze, d’où l’idée d’organiser un concours façon jeux vidéo – avec vidéos à regarder, quiz à compléter et objets cachés – doté de lots, généralement la visite d’un site industriel dans les conditions accordées à un VIP. Forindustrie s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et jeunes demandeurs d’emploi... L’information ludique a une force que l’on soupçonne peu. » Les 142 partenaires, dont 127 industriels, les créateurs de contenus, sont ravis de la forte attractivité de Forindustrie. Ils devraient être encore plus nombreux l’année prochaine. En attendant, certains ont fait le déplacement à l’hôtel d’Iéna pour prendre langue avec leurs futurs invités.
 
Djamel Khamès
 
(1) Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives.
 
Christine Baze (Ai. 185)
1991 : Responsable de la mise en service puis de l’exploitation du stockage souterrain de gaz naturel de Manosque, avant d’obtenir le poste de chargée de mission auprès du délégué régional de Gaz de France
2000 : Directrice du groupement d’exploitation hydraulique de Basse-Durance d’EDF
2007 : Directrice déléguée du développement territorial Bouches-du-Rhône de « EDF2017 » ; directrice stratégie, filières industrielles et relations institutionnelles d’EDF
2022 : Chargée de mission auprès du DRH groupe national EDF pour le « Chantier compétences »