Technologie / Energie
Une solution de refroidissement innovante des batteries de voitures électriques

Une solution de refroidissement innovante des batteries de voitures électriques
La technologie des batteries influe sur la viabilité, les performances, la sécurité et le coût des véhicules électriques. Le projet Reliefed, financé par l’UE, optimise et valide une innovation en matière de refroidissement des batteries qui pourrait avoir un fort impact sur l’avenir des véhicules électriques.
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Par Eric Roubert
Publié le 2024-01-22

Réduire à la fois le coût de possession et l’utilisation des ressources, tel sont les objectifs du projet Reliefed et de sa solution brevetée z.trusion®. Cette nouvelle technologie de fabrication vise à répondre aux besoins du marché des véhicules électriques et aux exigences environnementales en proposant des batteries abordables et durables, légères et à chargement rapide, tout en garantissant une excellente analyse du cycle de vie (ACV). L’un de ses ambitieux objectifs est de tripler la durée de vie d’une batterie. «Une température contrôlée de manière homogène, à la fois à l’intérieur de chaque cellule et entre toutes les cellules de l’ensemble de la batterie, est essentielle pour la longue durée de vie d’une batterie», explique Mikael Eklund, p-dg de Reliefed Technologies, l’entreprise suédoise de technologies propres à l’origine de l’invention et qui coordonne le projet. «Le refroidissement par couche est connu pour sa capacité à maintenir la température interne des cellules à un niveau bas et uniforme, mais il est malheureusement coûteux à mettre en œuvre à grande échelle.»

z.trusion® permet d’intégrer la structure, la fixation des cellules et le refroidissement par couche («tab cooling») en un seul composant rentable. Cela permettra une plus grande sécurité, une durée de vie plus longue et une charge ultrarapide à un coût inférieur adapté à la production en masse.

Les calculs préliminaires de l’ACV du projet indiquent une réduction de 900 kg d’équivalent dioxyde de carbone (CO2e) pour un véhicule électrique doté d’une batterie de 80 kWh. «Si nous utilisons les possibilités de charge en 6 minutes pour réduire la taille de la batterie, les économies de CO2e s’élèvent à environ 8 000 kg», ajoute Mikael Eklund. «Le coût de la batterie est réduit de 30 à 60 % par kilomètre, grâce à une durée de vie plus longue, à un poids réduit et à notre processus de production efficace.»

Des effets considérables sur le secteur des véhicules électriques

La technologie z.trusion® constitue une avancée fondamentale qui permet d’obtenir un système de refroidissement efficient, prêt à être fabriqué dans les lignes de production existantes. La solution de refroidissement par couche s’intègre parfaitement à une structure optimisée avec des performances supérieures dans un système complet, minimisant ainsi le nombre de composants et de matériaux nécessaires.

Le projet Reliefed (3D tab cooled Battery pack solution based on an innovative 3D extrusion manufacturing process to better manage thermal regulation of EV batteries) prendra fin en décembre 2024, sa solution de batterie z.trusion® est bien positionnée pour accélérer le rythme de l’électrification, avec une utilisation moindre des ressources naturelles, et pour constituer un élément clé pour des VE qui dureront plus longtemps.

«Nous pensons que ce n’est qu’un début, confie Mikael Eklund. Au fur et à mesure que nos clients découvrent des solutions innovantes grâce à notre technologie de fabrication z.trusion®, de nouveaux domaines de produits verront le jour pour lesquels z.trusion® deviendra le catalyseur essentiel soutenant encore plus d’applications nécessaires à la lutte contre le changement climatique et à la fabrication de produits plus compétitifs.» A suivre…