A la une / Initiatives
Aider un jeune défavorisé à devenir ingénieur, c’est possible !

Aider un jeune défavorisé à devenir ingénieur, c’est possible !
Elèves brillants mais parfois dans le besoin, de nombreux jeunes optent, malheureusement, pour des études courtes afin de rejoindre rapidement le monde du travail. C’est contre cette fatalité que la Fondation de l’Ascension Sociale attribue des bourses à des élèves, bien souvent futurs ingénieurs, pour les accompagner tout au long de leurs études.
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2023-12-20

« Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! Noblesse, fortune, un rang, des places ; tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ! Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus ! », écrivait Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro. Cette réflexion de 1784 qui préfigure la Révolution Française est toujours d’actualité. Etre mal né mais doté de vraies aptitudes, c’est le dilemme de nombreux jeunes qui n’ont comme autre choix que de basculer vers une filière courte !

Cette réflexion a taraudé des années durant Anny et Henri Marchetta (Ch.161), lesquels, en 2014, ont créé la Fondation de l’Ascension Sociale. « La Fondation de l’Ascension Sociale est plus qu’une simple main tendue. Elle se veut un panneau indicateur. Pour guider de jeunes gens qui ont toute leur vie professionnelle devant eux et qui pour la réussir doivent pouvoir suivre leurs études. L’intelligence, la persévérance et le courage sont d’immenses qualités pour se faire une place dans cette société en mouvement. Que des étudiants brillants doivent y renoncer pour des raisons financières, est impossible à concevoir pour moi », lance avec conviction Henri Marchetta, fondateur de Mecalac. Et de poursuivre, « l’argent est un des nerfs de la guerre. Il ne suffit pas. L’étudiant est au centre. L’accompagner, grâce à nos marraines et parrains, est notre mission sans autre enjeu que sa réussite ».
Concrètement…
La Fondation de l’Ascension Sociale (sous l’égide de la Fondation des Arts et Métiers) a pour mission d'accompagner des jeunes talentueux dans la réalisation de leurs projets de formations, en surmontant les obstacles financiers qui entravent leur accès aux études supérieures techniques. Chaque année, la Fondation attribue des bourses d'une valeur comprise entre 5 000€ et 15 000€, adaptées au niveau d'études, offrant ainsi aux étudiants les plus méritants les moyens de concrétiser leurs ambitions scolaires et professionnelles. Reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Ascension Sociale accueille les dons (IS, IR et IFI) qui bénéficient de la fiscalité très favorable à la générosité.
Actuellement, la Fondation compte 32 lycées partenaires d’où sont issus les 195 boursiers répartis dans toute la France. « Nous détectons avec eux, les meilleurs talents afin de les soutenir dans leur projet. Ils sont porteurs de cette mission d’ascension sociale et de développement des technologies », explique Henri Marchetta dont le succès grandissant demande de plus en plus de mécène et autre donateur.
Et ça marche !
« Grâce à la chance offerte par la Fondation de l’Ascension Sociale, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement essentiel qui a fait toute la différence dans mon parcours académique et professionnel », témoigne Maeva Leblanc (Ch.219), diplômée d’Arts et Métiers en 2022, actuellement ingénieur chez Mecalac. Et de d’ajouter, « le soutien financier a été une clé primordiale de mon succès. Il m’a permis de me concentrer sur mes études et de réaliser mes ambitions sans les contraintes financières. Mon parrain a été mon guide constant. Son expérience et ses conseils m’ont inspirée et aidée à atteindre mes objectifs. La réussite que j’ai obtenue en tant qu’élève diplômée grâce à la Fondation de l’Ascension Sociale est un véritable accomplissement personnel. Cela prouve que les opportunités offertes et le soutien fourni peuvent transformer une chance en une réalité exceptionnelle. Cela a été une expérience transformative qui m’a ouvert des portes et m’a permis de me construire un avenir prometteur. »

 Maeva Leblanc (Ch.219), diplômée d’Arts et Métiers en 2022, actuellement ingénieur chez Mecalac, a bénéficié d’un accompagnement essentiel qui a fait toute la différence dans son parcours académique et professionnel.