Technologie / Energie
Comau et Lina Energy développent une production automatisée de batteries au sodium solide

Comau et Lina Energy développent une production automatisée de batteries au sodium solide
Comau s’associe à LiNa pour concevoir une solution de production innovante et évolutive dans le domaine des éléments de batterie au chlorure de sodium-métal à l’état solide. Grâce à l’ingénierie simultanée, l’équipe a mis au point un design conceptuel permettant à LiNa, leader des technologies peu coûteuses de batteries au sodium solide, d’automatiser son processus de production de batteries. Les entreprises ont l’intention de valider cet environnement de boîte sèche – durable, sûr, efficace et dépourvu d’oxygène – en vue d’une production à plus grande échelle.
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2023-12-05
Les ingénieurs de Comau et LiNa ont travaillé main dans la main pour concevoir l’enceinte et l’équipement de manutention des composants propres à l’élément de batterie à électrolyte solide, ainsi que pour identifier et intégrer dans la conception l’équipement disponible sur le marché, notamment les robots articulés à grande vitesse Racer-5 SENSITIVE ENVIRONMENTS de Comau, adaptés aux salles blanches. Comau a ainsi pu suggérer à LiNa d’apporter quelques modifications à sa méthodologie de production, afin d’optimiser la dynamique des processus pendant la transition vers l’assemblage automatisé des éléments.
Mettant à profit ses 50 ans d’expertise en automatisation et ses investissements continus dans le secteur de l’électrification, Comau a fourni à LiNa une feuille de route technologique détaillée pour que ce dernier automatise son processus innovant de production d’éléments. 
Les progrès des éléments de batterie à base de sodium encouragent la mise en place d’une source d’énergie sûre et durable qui peut être utilisée à des températures élevées. Au lieu de remplacer complètement les batteries lithium-ion, les batteries au sodium solide de dernière génération offriront un stockage d’énergie très performant, à la fois rentable et susceptible d’être optimisé pour intégrer les énergies renouvelables sur les principaux marchés en expansion de l’énergie solaire, tels que l’Inde.
« Ce concept de production automatisée, élaboré avec l’équipe d’ingénierie de Comau, établit un programme clair sur le plan technologique, qui nous permettra d’augmenter considérablement la capacité de production de nos éléments de batterie brevetés », a expliqué Kris Barr, directeur d’exploitation. « Maintenant que nos recherches sur la dynamique des processus ont abouti à une conception innovante, nous sommes impatients de nous acheminer vers la commercialisation de ces batteries au sodium solide, durables et peu coûteuses. »