A la une / Editorial
Global Industrie 2024, un bon cru en perspective

Global Industrie 2024, un bon cru en perspective
Le compte à rebours est lancé ! La conférence de presse du salon Global Industrie 2024 a été marquée par la présence de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, véritable « fan » du salon ! Rendez-vous est donné du lundi 25 au jeudi 28 mars 2024, à Paris Nord Villepinte.
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2023-12-04
« On va faire en sorte que Villepinte soit la plus grande usine de France pendant 4 jours, a expliqué Sébastien Gillet, directeur de la division des salons de GL Events, avant de donner une première estimation du taux de remplissage. Le salon est occupé à 80%. Global Industrie est fier d’accompagner l’ensemble de la communauté industrielle à l’occasion d’une édition parisienne qui se présente sous le signe du rassemblement, de la reconquête et de la mise en place de nouveaux enjeux ».
Derrière ce chiffre prometteur, c’est toute l’histoire d’une industrie française qui renaît enfin. Malmenée des années durant par des choix politiques assurément convaincus, mais hélas peu stratèges, et au final destructeurs, l’industrie française, semble en effet revivre.
Imaginez, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, qui était de la partie lors de cette conférence de presse ; une première de mémoire de journaliste spécialisé des questions industrielles !
 
Un salon marqueur de la réindustrialisation

Devant l’assemblée et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, président d’honneur du salon, le ministre, un tantinet lyrique a estimé que Global Industrie était « son Festival de Cannes » à l’instar de la Semaine de l’industrie. Au-delà, il a rappelé les différents plans industriels de l’Etat et assuré qu’en 2024, les efforts consentis vont se poursuivre. Et d’ajouter, laudatif, « Si l’Etat a fait son job, c’est vous les acteurs qui faites ce travail d’accompagnement et de soutien… J’arrive ici pour conclure ».

A ce jeu, marqueur de la réindustrialisation, Global Industrie souhaite apporter des solutions concrètes aux entreprises. Pour 2024, le salon qui cherche à répondre aux multiples enjeux auxquels l’industrie doit faire face : transition environnementale, recrutement, formation, responsabilité sociale et sociétale, financement, industrie 5.0, fléchera de nombreuses animations et espaces de parole qui permettront de s’informer, d’échanger et d’effectuer une veille technologique sur les thématiques de l’industrie de demain. « La Grande Scène, située entre les deux halls du salon, abordera les thématiques phares de l’industrie tandis que les zones de pitch (sur les Golden Tech, Avenir et les différents villages) proposeront des témoignages, retours d’expériences et présentations de nouvelles technologies », explique Julie Voyer, directrice adjointe du salon.

Les JO à l’honneur

Cette année, autre surprise avec les Jeux Olympiques et Paralympiques… Le salon présentera l’esprit d’innovation de l’industrie à travers des exemples ayant tiré parti des technologies les plus poussées dans différents secteurs : transports, infrastructures, bien-être, santé, mesure, contrôle, matériaux, impression 3D... pour faire avancer le monde du sport et le quotidien qui nous entoure. A cette occasion, Global Industrie a noué un partenariat avec l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) qui fait appel aux dernières technologies de pointe dans l’entraînement des athlètes qui concourront aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Sur le salon, un stand réunissant les compétences de l’INSEP et des Instituts Carnot présenteront les passerelles existant entre le sport, la recherche et l’industrie. L’esprit sportif sera aussi présent sur le salon dans le cadre d’animations, particulièrement les Golden Tech, dont les épreuves métiers répondront à cette thématique. Par exemple, le ring « tourneur » travaillera sur un ballon de rugby en acier, le fraiseur sur des éléments mécaniques d’une moto Golden Dream, le métrologue contrôlera des foils boards de compétition, le roboticien devra réaliser le parcours d’un canoë maintenu par le bras d’un robot...