Ressources humaines / Conseils
Distinguez-vous dès aujourd'hui


Distinguez-vous dès aujourd'hui
pour dessiner la carrière qui vous ressemble demain !
Vous êtes sur le point d’être diplômé ou avez déjà obtenu votre diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers, et le monde professionnel – qu’il s’agisse d’un stage, d’une alternance ou d’un premier emploi – s'ouvre à vous ? Les forums de recrutement sont un terrain de jeu idéal pour rencontrer des professionnels, vous rendre visible, poser toutes vos questions et, qui sait, décrocher l'opportunité de vos rêves. Mais comment se démarquer et tirer son épingle du jeu face à tous ces talents avec lesquels vous êtes en concurrence ?
____________________
Par Julienne Nadin, coach en développement de carrière au sein de la Société des ingénieurs Arts et Métiers
Publié le 2023-11-17
Lorsqu'un salon se profile à l'horizon, les recruteurs se préparent à rencontrer des candidats et à valoriser leur entreprise et ses opportunités de carrière. Ils recherchent des talents prometteurs qui non seulement répondent à leurs besoins en matière de compétences techniques (hard skills), mais qui incarnent également les qualités et aptitudes (soft skills) essentielles pour s'intégrer facilement dans leur environnement et répondre à leurs enjeux. Ces recruteurs attendent bien plus que des CV et des discours bien préparés. Ils cherchent des candidats qui dégagent de l'enthousiasme, de la confiance, et qui sont prêts à s'engager dans un projet à valeur ajoutée. Les jeunes diplômés capables de résoudre des problèmes techniques, mais aussi de communiquer, de collaborer et de s'adapter rapidement aux exigences changeantes du monde de l'entreprise attireront davantage leur attention.
Au cours de votre cursus, vous vous êtes investi et avez déjà certainement surmonté divers obstacles, mais la transition vers le monde professionnel peut être intimidante. Les forums de recrutement sont pour vous l'occasion parfaite de rencontrer des employeurs potentiels, d'établir des connexions précieuses et de décrocher un stage, une alternance ou un premier emploi en phase avec vos aspirations, vos talents et vos appétences. Dans cet article, nous allons vous guider, vous apporter nos conseils de coach, pour que vous puissiez répondre aux attentes des recruteurs et maximiser vos chances de succès lors de ces événements indispensables.
Ne négligez pas la préparation
Avant de vous rendre sur un salon, ayez une idée claire de ce que vous recherchez (poste, mission, environnement, type de contrat…). En ayant des objectifs précis, vous pourrez mieux cibler les employeurs et les opportunités qui correspondent à vos besoins.
Consultez la liste des entreprises qui participent à l’événement et faites des recherches sur chacune d'elles. Comprenez leur culture, leurs valeurs, leurs enjeux et les opportunités qu'elles offrent. Cela vous permettra de personnaliser vos interactions avec les recruteurs.
Préparez votre « elevator pitch » qui résume qui vous êtes, vos compétences clés et ce que vous recherchez. Soyez prêt à le partager de manière naturelle et convaincante.
Assurez-vous que votre CV est à jour et qu'il met en avant vos compétences, expériences pertinentes et réalisations. Personnalisez-le en fonction des entreprises que vous ciblez.
Prévoyez une liste de questions pertinentes à poser aux recruteurs. Cela démontre que vous êtes intéressé par leur entreprise et que vous vous êtes préparé mais, surtout, cela vous aidera à faire votre choix.
Habillez-vous de manière professionnelle mais confortable. Choisissez une tenue qui correspond au secteur d’activité auquel vous vous intéressez et qui dégage une image professionnelle. Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Attention aux chaussures inconfortables : qui dit forum, dit kilomètres de marche.
N'oubliez pas d'apporter plusieurs exemplaires de votre CV, un carnet de notes, un stylo et une pochette pour ranger les documents que vous recevrez.
Planifiez à l'avance la liste des entreprises que vous souhaitez rencontrer et dans quel ordre. Cela vous aidera à gérer votre temps de manière efficace une fois sur le salon.
Préparez les réponses aux questions courantes que les recruteurs pourraient poser. Soyez prêt à expliquer en détail vos expériences et vos réalisations. Vous serez testé et évalué dans des conditions moins favorables que lors d’un entretien d’embauche du fait du bruit et du mouvement inhérent au salon.
En vous préparant de manière proactive, vous serez mieux armé pour tirer le meilleur parti de votre participation à cet événement. Une préparation adéquate vous permettra de vous sentir plus confiant et de maximiser vos chances de réussite.
Votre CV est votre carte de visite
Adaptez votre CV en fonction des entreprises que vous ciblez. Mettez en évidence les compétences et les expériences pertinentes pour chaque employeur. Votre CV doit correspondre au poste et au secteur d’activité auquel vous souhaitez postuler. Il doit être bien structuré et facile à lire. Utilisez des « bullet points », des en-têtes clairs et une police lisible. Attention aux CV trop design et originaux pour des entreprises très conventionnelles et, a contrario, des CV trop scolaires pour des entreprises de la Tech. Mettez en avant vos stages, projets et réalisations les plus pertinents pour le poste que vous visez. Parlez de vos compétences techniques, mais aussi de vos qualités et aptitudes telles que la résolution de problèmes, la communication, l’adaptabilité, l’innovation et le travail d'équipe. N’hésitez pas à utiliser des chiffres pour montrer l'impact de votre travail. Par exemple : « J'ai optimisé un processus, réduisant ainsi les coûts de 15 % en six mois. »
Votre profil LinkedIn pour garder le contact
Utilisez une photo professionnelle de vous, de préférence dans une tenue adaptée au secteur d’activité qui vous intéresse. Ne négligez pas non plus l’image de la bannière. En tapant sur votre moteur de recherche « linkedin background + un mot clé », vous devriez trouver votre bonheur, mais n’hésitez pas à être créatif si cela favorise votre profil au regard de votre projet.
Utilisez la rubrique « Infos » pour partager un résumé de votre parcours, valoriser vos compétences et exprimer vos objectifs. N'oubliez pas d'inclure des mots clés pertinents pour le secteur. Si vous hésitez, inspirez-vous des offres d’emploi qui vous intéressent ou consultez les profils des professionnels qui exercent déjà cette activité.
Une fois votre compte à jour, connectez-vous avec des professionnels de l'industrie, y compris d'anciens camarades de classe et des recruteurs. Un profil qui possède déjà un réseau est plus valorisant que s’il présente très peu de contacts. LinkedIn est un réseau social professionnel, ne vous limitez pas uniquement aux gens que vous connaissez personnellement.
Une fois ces contacts dans votre cercle numéro 1, interagissez avec eux en « likant » et en commentant leurs publications. Et lorsque vous vous sentirez à l’aise, partagez vos propres contenus.
Confiance et posture professionnelle seront vos atouts
Pour vous mettre en condition de confiance lors de votre visite du salon, au-delà de la préparation mentionnée ci-dessus, vous pouvez également prendre le temps de visualiser cette journée, les entreprises que vous allez rencontrer et les échanges que vous aurez avec les différents professionnels. Arrêtez-vous aussi sur le sentiment de réaliser une étape importante dans votre carrière et sur la satisfaction de l’avoir fait une fois la journée terminée. Tout comme les grands athlètes qui se représentent la course avant le jour J, vous permettrez à votre cerveau d’avoir fait l’exercice avant même d’y être. Le jour du salon ne sera donc qu’une répétition, et vous devriez mieux vivre l’expérience.
Autre point important : prenez du plaisir, même si l’exercice des « mondanités » ne semble pas être votre atout majeur. Essayez de passer un moment distrayant à côtoyer ces professionnels et à en savoir davantage sur les métiers présents dans leur entreprise. Au début, cela peut vous demander un effort important, mais vous verrez qu’à force de pratique le contact sera plus fluide et naturel.
Enfin, n’oubliez pas que, même si vous êtes avec vos camarades de promotion, vous devez maintenir une posture professionnelle tout au long de la journée, même lors de votre pause déjeuner. Votre futur manager est peut-être assis juste derrière vous.
Networking or not working
C’est une occasion unique de rencontrer dans un même lieu différents professionnels qui consacrent du temps à vous connaître. Saisissez cette opportunité ! À chaque rencontre, écoutez attentivement ce qui est partagé par les recruteurs, posez des questions pertinentes et partagez votre opinion ou vos idées lorsque cela peut faire la différence. Ne soyez pas timide pour demander la carte de visite d'un recruteur ou échanger des coordonnées sur LinkedIn. Le salon reste une première étape avant de poursuivre les échanges a posteriori.
À l’issue de la journée, ne tardez pas à envoyer des invitations personnalisées aux professionnels que vous avez rencontrés lors de l’événement. Pour ceux dont les opportunités vous intéressent, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous afin de poursuivre les échanges dans un cadre plus calme, comme celui d’un entretien. Chaque occasion peut se transformer en opportunité si vous savez la saisir.
Faites la différence en vous démarquant
À chaque rencontre, n’hésitez pas à exprimer votre enthousiasme pour le domaine qui vous intéresse. Les recruteurs recherchent des candidats passionnés. Soyez proactif, ne vous contentez pas d'attendre que les employeurs vous contactent. Envoyez des candidatures spontanées et restez en contact avec les recruteurs rencontrés.
Même si une opportunité ne se présente pas dans le moment présent, vous pourrez toujours, dans le futur, revenir à l’esprit du recruteur auprès duquel vous aurez fait bonne impression.
Profitez du temps entre le forum et votre prochain entretien pour acquérir de nouvelles compétences ou perfectionner celles que vous possédez. Si vous avez bien écouté le recruteur et que vous lui avez posé les bonnes questions, vous saurez alors sur quoi vous devez capitaliser pour faire la différence lors de l’entretien.
En résumé, la clé pour réussir sa visite sur un forum de recrutement est de bien se préparer, d'agir avec confiance et de montrer sa détermination. En suivant ces conseils, vous pouvez non seulement vous démarquer des autres candidats, mais aussi attirer l'attention des recruteurs et ouvrir la porte à des opportunités passionnantes pour votre carrière.
Bon événement !
 
Rendez-vous au prochain Forum Arts et Métiers, qui aura lieu le 23 novembre au Parc floral de Paris.
 
 
 
5 conseils pour aller encore plus loin
 
1/ Partagez vos idées novatrices et votre vision de l'industrie : montrez que vous avez une compréhension approfondie des défis actuels et la créativité nécessaire pour proposer des solutions innovantes.
2/ Témoignez de votre adaptabilité et de votre agilité intellectuelle : mettez en avant des exemples de situations où vous avez su vous adapter rapidement à des changements inattendus. Montrez que vous êtes prêt à relever de nouveaux défis et à acquérir de nouvelles compétences.
3/ Exprimez votre engagement envers le développement professionnel continu : parlez des livres que vous lisez, des cours que vous suivez ou des projets personnels auxquels vous vous consacrez pour rester à jour dans votre domaine.
4/ Développez une connexion authentique avec les recruteurs : montrez un véritable intérêt pour l'entreprise et la culture de celle-ci. Posez des questions pertinentes sur la société, ses valeurs et ses projets à venir pour témoigner de l’authenticité de votre intérêt.
5/ Faites preuve de gratitude et poursuivez les échanges avec pertinence : envoyez un suivi personnalisé après l'événement afin de remercier les recruteurs pour le temps qu’ils vous ont accordé et pour rappeler brièvement un point clé de votre discussion. Cela montrera votre appréciation et votre professionnalisme.
 
En suivant ces conseils, vous pouvez tirer votre épingle du jeu et laisser une impression mémorable et positive auprès des recruteurs. N'oubliez pas que la clé est d'être authentique, préparé et passionné par ce que vous faites. Votre attitude positive et votre volonté de relever des défis seront les atouts qui vous permettront de vous démarquer et d'ouvrir la voie à une carrière prometteuse dans le domaine qui vous passionne.