Valeo reçoit le prix CES 2024 de l’innovation pour son Lidar
Le LiDAR (Light Detection & Ranging) SCALA de Valeo 3 a reçu le prix de l'innovation “CES 2024 Innovation Award”, dans la catégorie "Technologies automobiles et mobilité avancée". Cette récompense est décernée par le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui se tiendra du 8 au 12 janvier 2024. Petit point sur cette technologie.
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Par Eric Roubert
Publié le 2023-11-16
« Valeo a été l'un des premiers acteurs de l'industrie automobile à croire au rôle du LiDAR comme clé de voûte de la mobilité autonome. Aujourd'hui, la plupart des constructeurs automobiles préparent la mise sur le marché de véhicules offrant une autonomie de niveau 3. Nous sommes prêts ! », explique Marc Vrecko, président de Valeo Confort et Aide à la Conduite. Avec le SCALA 3, le système de perception LiDAR de 3ème génération de Valeo, le groupe propose un capteur LiDAR haute résolution offrant une perception avancée dans toutes les conditions et répondant aux normes de qualité et de sécurité les plus strictes de l'industrie automobile. Le nuage de points à haute densité du SCALA 3 et son logiciel de perception basé sur l'IA permettent une conduite autonome à grande vitesse sur autoroute dans un plus grand nombre de conditions. Le SCALA 3 permet selon le constructeur d’améliorer les performances, et donc la valeur pour l’utilisateur final, grâce à une large extension du domaine d'opération des systèmes de conduite autonome de niveau 3. Son évolutivité serait également particulièrement adaptée aux flottes de robotaxis de niveau 4.
La technologie
Grâce à ses faisceaux laser, la technologie SCALA 3 reconstruit l’environnement du véhicule en une image 3D faite d’un nuage de points dont la résolution est inégalée à ce jour sur un système automobile. Avec plus de 12 millions de pixels reconstitués par seconde (48 fois plus que SCALA 2) et une portée de détection de 200 mètres pour les objets faiblement éclairés (300 mètres dans le cas contraire), il voit en particulier les objets invisibles à l’œil humain. Outre ses capacités sur le plan matériel, SCALA 3 est équipé d’une suite de modules logiciels incluant des algorithmes de la perception et de l’intelligence artificielle. Détection d’obstruction, de la pluie et des projections d’eau, des défauts d’alignement, étalonnage en ligne – les fonctionnalités de son scanner LiDAR garantissent une sécurité et une fiabilité sans pareilles. Il identifie à plus de 150 mètres sur le bitume noir d’une route non éclairée un objet abandonné (un pneu par exemple) offrant ainsi une performance de détection unique par rapport aux caméras et aux radars. Enfin, il identifie, classe et suit les objets, donnant au système une cartographie 3D complète autour de la voiture, et rendant ainsi possible la conduite autonome. Ces modules logiciels peuvent s’intégrer facilement sur les principales plateformes SoC (system-on-chip) et s’exécutent sur des contrôleurs de domaine ou des ECU (unités de contrôle électronique) dédiés. Pour l’heure, la technologie LiDAR de Valeo équipe les seules voitures de tourisme de niveau 3 autorisées en Europe, et avait annoncé en mars 2023 des commandes d'une valeur de plus d'un milliard d'euros au cours des 18 derniers mois pour Valeo SCALA 3.