A la une / L'entretien de la semaine
​​​​​​​

Convention étudiante : Et si l’on explorait le thème de l’hydrogène ?
La convention scientifique étudiante sur l’hydrogène, organisée par des ingénieurs membres du comité Jeunes promotions de l’association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), devrait ouvrir de nouveaux horizons autour de débats et d’échanges. Se voulant une innovation démocratique dans le monde scientifique, l’événement se déroulera pendant quatre week-ends, à Paris, du 25 novembre 2023 au 28 mars 2024.
____________________
Par Éric Roubert (crédit photo Dorian Fescaux)
Publié le 2023-11-14
À l’aube d’une ère de défis énergétiques et climatiques sans précédent, la première « convention scientifique étudiante sur l’hydrogène » se déroulera sur quatre week-ends, à Paris, du 25 novembre 2023 au 28 mars 2024. « Cette initiative novatrice permettra, dans un premier temps, d’échanger autour d’une analyse globale des impacts de la production et de l’utilisation de l’hydrogène, puis, dans un second temps, de laisser une assemblée de 50 jeunes scientifiques (représentative des différentes formations scientifiques) prendre part à des débats démocratiques pour aboutir à un premier livrable concernant la place de l’hydrogène dans les technologies d’aujourd’hui et de demain. Ce consensus scientifique pourra alimenter les débats publics. Enfin, l'événement mettra l'accent sur l'ingénieur éthique, l’urgence climatique et la nécessité de justice sociale », explique Aurélien Guez (Ai. 216), l’un des quinze organisateurs de la convention.
Synergie unique entre soutiens institutionnels, académiques et industriels
« Ce rassemblement bénéficie du soutien de plusieurs institutions prestigieuses telles que le ministère délégué à l’Industrie, le ministère de la Transition énergétique, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Ademe et le CNRS, et de leaders énergétiques comme EDF, Engie, Air Liquide et Lhyfe », précise la polytechnicienne Meryem Ben Dhiaf, membre de l’organisation. Au-delà des soutiens institutionnels, la volonté de l’équipe organisatrice est de proposer un véritable forum de pointe à la communauté scientifique. « Nous voulons faire converger, autour de l’hydrogène, étudiants, scientifiques, ingénieurs et experts du secteur, et montrer l'importance critique de l'engagement des jeunes dans les domaines scientifiques, promouvant ainsi une collaboration transdisciplinaire et intergénérationnelle », expliquent les membres du comité, qui attendent avec impatience le début de la convention.
Informations pratiques
Dates : week-ends des 25-26 novembre 2023, 13-14 janvier 2024, 10-11 février 2024 et 9-10 mars 2024, ainsi que le 28 mars 2024 pour la clôture.
Lieux : École des mines de Paris, Hôtel de l’industrie, Cité internationale universitaire de Paris, Maison des Arts et Métiers, Maison des Centraliens et Bercy pour la clôture.
site internet : csehydrogene.fr