Jérôme Stubler (Cl.183), directeur général d’Equans
Le parcours de Jérôme Stubler (Cl. 183) révèle à chaque étape le franchissement d’un double obstacle, technique et managérial. Son défi actuel : faire d’Equans, filiale du groupe Bouygues, le leader mondial des énergies et services. L'homme manage 90 000 collaborateurs.
____________________
Par Djamel Khamès
Publié le 2023-12-19
____________________
Par Djamel Khamès
Publié le 2023-12-19
Quand on écoute Jérôme Stubler pour la première fois, sa voix indique une certaine assurance, a priori celle d’un homme bien dans sa peau. C’est peut-être là une qualité qui rassure ceux qui travaillent avec lui. Cet homme, sorti major de sa promotion des Arts et Métiers, a poursuivi ses études à Polytechnique (X86) avant de vivre, à intervalles réguliers, plusieurs semaines d’affilée dans un sous-marin nucléaire lanceur d’engins – le temps du service militaire. À l’évidence, voilà une expérience qui affermit le caractère. Au terme de sa formation initiale, en 1989, vint l’étape des décisions qui marquent profondément une vie. Deux options s’offraient au gagnant de la Coupe du monde de voile des étudiants de 1988 : « Faire le tour du monde en bateau avec Éric Tabarly ou bien participer à la construction du pont de Normandie. » La raison, le pont de Normandie, l’a emporté !
Des ponts, des structures au grand international
« Freyssinet, mon employeur, m’a formé pendant un an au concept des ponts à haubans, avant de m’envoyer comme chef de projet sur le pont de Normandie », se souvient Jérôme Stubler. Suivirent d’autres constructions de ponts, enjambant le Tage à Lisbonne, l’Elorn à Brest ou encore la faille sismique qui sépare la Grèce continentale du Péloponnèse… Au fil des chantiers, il gravit les échelons jusqu’à prendre en charge la totalité des projets, de la conception à la livraison, partout dans le monde, aux États-Unis, au Canada, en Europe ou en Asie. Entre les centaines de chantiers dédiés aux ponts eurent lieu quelques entractes, dont la mise en œuvre d’Hibernia. Cette plateforme pétrolière construite au large de Terre-Neuve, de 1992 à 1996, a été conçue pour résister aux impacts d’icebergs, nombreux au printemps. Ici, l’enjeu véritable, au-delà de l’innovation, fut la gestion de la complexité technique, d’un niveau exceptionnel. En 2007, sa nomination au poste de PDG de la société Freyssinet marque la fin de ce premier cycle professionnel.
De la gestion des chantiers à celle de l’entreprise
À la tête de Freyssinet, ses premières décisions structurantes se traduisent, entre autres, par la création de Nuvia, un fournisseur technique de sites nucléaires ou sensibles dont les activités vont de la logistique à la gestion des déchets. Jérôme Stubler occupe successivement les postes de PDG de Soletanche Freyssinet (2012) et du géant mondial Vinci Construction (2014 à 2021). Après 31 ans chez Vinci Construction, il se lance un nouveau défi.
La création d’Equans
Equans est la société créée le 1er juillet 2021 au sein d’Engie, à partir du regroupement de 800 entreprises, dans le but d’être cédée. Spécialisée dans les énergies et services, Equans accompagne les clients dans leur transition énergétique, numérique et industrielle. La constitution, en un temps record, de cette société de 75 000 salariés, présents dans une vingtaine de pays, relève d’une performance que peu de personnes perçoivent. L’opération révèle une énergie et une capacité d’entraînement hors normes. Selon Jérôme Stubler, cette réussite provient de la qualité exceptionnelle des équipes et de l’esprit entrepreneurial qui souffle dans la structure. « J’ai plaisir à fédérer mes compagnons de route autour de la réalisation d’objectifs communs en phase avec les besoins du monde. C’est une aventure humaine fantastique. »
Equans, leader mondial des énergies et services
L’enjeu en 2023 a été d’achever l’intégration d’Equans au sein du groupe Bouygues, qui en a finalisé l’acquisition en octobre 2022, et de mettre en œuvre le plan stratégique. Composé de 90 000 collaborateurs depuis l’intégration de Bouygues Énergies & Services en janvier 2023, Equans compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de son secteur. De nouveaux défis de taille attendent encore Jérôme Stubler. La responsabilité est immense !
Jérôme Stubler (Cl. 183, X86)1989 : chef de projet chez Freyssinet2007 : PDG de Freyssinet2012 : PDG de Soletanche Freyssinet2014 : PDG de Vinci Construction2021 : DG d’Equans