Métiers / Chaire


iPerform, entre mondes virtuels et technologies immersives
L’institut Arts et Métiers de Laval a réuni pour une journée de lancement : Alstom, Chanel et Pôle Emploi, les trois partenaires fondateurs de sa nouvelle chaire iPerform, contractualisée avec AMValor sur « la performance collaborative via les technologies immersives et les mondes virtuels ». Ce projet de recherche ambitieux répond aux enjeux d’accélération des technologies immersives. Explications.
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Par Éric Roubert, avec l’aimable contribution des équipes d’AMValor (crédit photo : Lotfi DAKHLI)
Publié le 2023-11-14
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Par Éric Roubert, avec l’aimable contribution des équipes d’AMValor (crédit photo : Lotfi DAKHLI)
Publié le 2023-10-30

En près de vingt ans d’existence, l’institut Arts et Métiers de Laval, implanté au sein du Laval Virtual Center, est devenu une référence internationale dans les domaines de la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR), désormais au centre des enjeux d’innovation de la plupart des secteurs d’activité. Par ailleurs, plusieurs projets d’ampleur ont consolidé l’expérience et développé l’expertise de l’équipe Présence & Innovation du LAMPA (Laboratoire angevin de mécanique, procédés et innovation). La chaire iPerform s’inscrit ainsi dans le prolongement des résultats et des innovations issues de la chaire Time to Concept (1) et du projet européen « INEDIT(2) ». Le professeur Simon Richir (Li. 184), titulaire de la chaire Time to Concept et directeur de l’institut de Laval, explique que le succès de ces deux projets « a largement contribué à convaincre les trois prestigieux partenaires de la nouvelle chaire ».

Une équipe pluridisciplinaire et expérimentée

Les travaux pilotés par le Pr Richir seront conduits sur le terrain par une équipe expérimentée et pluridisciplinaire. Comme pour la chaire Time to Concept, Sylvain Fleury, docteur en ergonomie et en psychologie cognitive, assumera la coordination scientifique. Il sera également responsable de l’axe « Interaction », alors que Geoffrey Gorisse et Olivier Christmann, maîtres de conférences à l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam), prendront respectivement en charge les axes « Incarnation » et « Perception ». Pour compléter cette dream team des environnements immersifs et après avoir coordonné avec succès le projet européen « INEDIT », Benjamin Poussard (Cl. 209), ingénieur de recherche au sein d’AMValor, la filiale de valorisation de l’Ensam, sera responsable de l’ensemble des travaux de recherche en ingénierie.

Un partenariat exemplaire et original

IPerform est un projet de recherche sur cinq ans qui assurera aux entreprises partenaires un accès en avant-première aux résultats des travaux de recherche et de développement conduits dans le cadre de la chaire. Il offrira également une relation privilégiée avec les chercheurs du laboratoire et un état de l’art international permanent afin de suivre l’évolution des technologies concernées. Ce type de partenariat pluriannuel et structurant permet aussi aux entreprises de bénéficier de toute la puissance de recherche d’Arts et Métiers.

Pour Bertrand Coulon (Cl. 195), directeur du développement d’AMValor, laquelle porte à nouveau ce partenariat pour le groupe Arts et Métiers, comme elle l’avait fait précédemment pour la chaire Time to Concept et le projet « INEDIT », « la force des Arts et Métiers est de pouvoir mobiliser, pour ces partenaires industriels et socio-économiques, l’expertise de tous ses laboratoires sur le territoire. Si une problématique ponctuelle émerge au cours du projet et nécessite un apport de ressources scientifiques complémentaires au champ de compétences direct de l’institut de Laval, l’équipe de recherche peut alors très vite mobiliser cette ressource au sein des 15 laboratoires Arts et Métiers, et plus largement des 23 laboratoires de l’institut Carnot ARTS. Cela augmente d’autant le périmètre de compétences en R&D auquel tous nos partenaires ont un accès privilégié. »

La nouvelle chaire vivra également au rythme d’événements privés et publics qui permettront de nourrir les fertilisations croisées entre les différents partenaires. En effet, les trois membres fondateurs issus de secteurs d’activité très variés sont pleinement conscients du potentiel d’enrichissement mutuel que réserve cette géométrie de partenariat originale, et leurs attentes sont fortes.

Cinq années pour innover

À l’issue d’une journée de lancement très réussie, les équipes de Laval et leurs partenaires se sont quittés la tête pleine de projets : la feuille de route pour les cinq années à venir sera chargée. Le Pr Richir affiche une totale confiance face aux nombreux défis à relever pour répondre aux attentes des partenaires fondateurs. « L’expérience de notre précédente chaire nous a prouvé que ce type de projet, quand il est adossé à la fois à des chercheurs aguerris et à des ingénieurs de talent, capables de valoriser immédiatement chaque découverte, apporte bien plus que ce qu’en attendaient au départ ses partenaires. Les résultats, les avancées techniques et les publications seront au rendez-vous. »

 

(1) La chaire Time to Concept vise à accroître la compétitivité des entreprises en tirant le meilleur parti des technologies émergentes. 

(2) Le projet « INEDIT » (pour « Open Innovation Ecosystems for Do It Together Process ») vise à créer une plateforme liant open innovation et open manufacturing, dédiée à la cocréation et à la fabrication de meubles pour tous.

 

Incarnation, perception, interaction

Les recherches conduites dans le cadre de la chaire iPerform s’articuleront autour de ces trois axes majeurs.

• Incarnation

- Adapter leurs avatars aux caractéristiques individuelles des usagers.

- Explorer les modalités de représentation en environnement multiplateforme.

- Identifier les impacts d’un avatar en termes d’expérience utilisateur et d’interactions.

• Perception

- Optimiser la qualité graphique et le réalisme virtuel dans un contexte multiplateforme.

- Développer les représentations numériques plurisensorielles.

- Représenter les phénomènes invisibles, complexes ou peu intelligibles et les rendre compréhensibles.

• Interaction

- Optimiser l’interaction avec les agents virtuels autonomes et les avatars.

- Explorer les potentialités des mondes virtuels collaboratifs.

- Caractériser leurs usages et leurs limites.

 

 

L’équipe iPerform avec (de g. à dr.) : Sylvain Fleury, Geoffrey Gorisse, Simon Richir, Olivier Christmann et Benjamin Poussard.  (crédit photo : Lotfi DAKHLI)