Industrie / Portrait
L’explor-auteur

L’explor-auteur

 

Au cours de sa vie professionnelle, Christophe Corvaisier (An. 190) a régulièrement été confronté à des problématiques singulières. Mais au lieu de les éviter, il les a recherchées et a eu à cœur de les défricher, tel un explorateur.« Parcourir, visiter une contrée, un lieu mal connus ou inconnus, en les étudiant avec soin. » Tirée du Larousse, cette définition du mot « explorer » sied parfaitement à l’action deDès 1992, encore étudiant, il entraîne le tiers de sa promotion dans un voyage de prospection en Pologne, promue « nouvel eldorado » après la chute récente du mur de Berlin. Deux ans plus tard, il crée à Milan l’antenne italienne de l’Agence pour le développement de la production automatisée (Adepa), alors bras armé du ministère de l’Industrie français. En 1996, il est engagé par l’Américain Hewlett-Packard (HP) comme chef de projet informatique. Banal pour un ingénieur… jusqu’à ce qu’il s’étonne que l’on dépense 100 millions de dollars par an dans la communication sans en mesurer l’impact. Réflexe de scientifique, il propose alors une méthode qui fait mouche, et le voilà propulsé responsable Europe de la performance marketing. Un poste inédit. Deux millions d’euros de budget annuel l’aideront à passer de la théorie à la pratique. Aux États-Unis, le service marketing de HP s’en inspirera pour optimiser son propre budget. De cette expérience marquante, le Gadzarts se souvient de son « excitation intellectuelle à avoir éclairé un terrain jusque-là resté vierge ». Christophe Corvaisier tout au long de son parcours professionnel. 
____________________
Par Djamel Khamès
Publié le 2023-10-25

Explorer l’économie de la fonctionnalité

Quinze ans après son entrée dans la vie active, nouveau saut dans l’inconnu : Christophe Corvaisier rejoint Michelin en tant que directeur des activités militaires pour l’Europe. « Le poste n’existait pas. J’ai eu quatre mois pour proposer une stratégie. » Après cette mission, il organise la refonte du dispositif de pilotage financier du groupe et, à cette occasion, obtient la certification « Black Belt Lean Six Sigma ». Depuis deux ans, dernière création de poste en date, Christophe Corvaisier dirige le service Innovation du groupe Michelin destiné aux clients particuliers. Avec son équipe basée en Europe, en Chine et aux États-Unis, il invente et incube les services et les modèles d’affaires de demain, notamment ceux qui sont fondés sur l’économie de fonctionnalité, « territoire d’exploration pour fonder un modèle plus durable ».

D’autres explorations

L’explorateur, toujours selon Larousse, est « une personne qui fait un voyage de découverte dans un pays lointain, une région inconnue ». À nouveau, cette définition sied à Christophe Corvaisier qui n’a pas hésité à prendre des congés sabbatiques pour parcourir de vastes étendues, à la rencontre de leurs populations. Sa première exploration, qui a duré six mois, a privilégié l’Asie centrale (Pakistan, Ouzbékistan…) et l’Extrême-Orient (Chine, Sibérie russe…). La seconde l’a emmené d’Égypte jusqu’en Inde. Les Iraniens, héritiers d’une riche civilisation, l’ont particulièrement marqué. Des voyages, il en fait encore. Le dernier, avec ses filles d’une vingtaine d’années, l’a isolé du monde pendant neuf jours. « Les îles Lofoten, c’est un archipel entre mer et ciel, où se tutoient montagnes et fjords arctiques. De la magie à l’état pur. » Le voyage immobile, quoi de mieux pour définir l’acte d’écrire ? C’est un exercice que Christophe Corvaisier a également exploré, plutôt avec succès. Son premier livre, Fétiches Kongo(1) (Éditions Les Presses Littéraires), a été salué par ses lecteurs et par la presse, et remarqué par le jury du prix Sang pour Sang Polar en 2020. Raconter des histoires où la géopolitique est omniprésente impose « d’approfondir ses connaissances avant de les mettre en scène ». Le lauréat du Prix de poésie de la ville d’Angers à 20 ans vient de publier son second polar – Opération Némésis\K (Éditions Les Presses Littéraires) – qui fait redécouvrir un Proche-Orient aussi intrigant que fantasmé.

 

Christophe Corvaisier (An. 190)

1993-1995 Création de l’antenne Adepa (ministère de l’Industrie) en Italie

2003-2006 Responsable Europe de la performance marketing chez Hewlett-Packard

2011-2015 Directeur ventes et marketing Europe du marché militaire de Michelin

2016-2018 Chef de mission Transformation stratégique Lean de Michelin

Depuis 2021 Responsable monde de l’Innovation service B to C de Michelin

 

(1) Lire AMMag no 417, daté d’avril 2020.