Explorer l’économie de la fonctionnalité
Quinze ans après son entrée dans la vie active, nouveau saut dans l’inconnu : Christophe Corvaisier rejoint Michelin en tant que directeur des activités militaires pour l’Europe. « Le poste n’existait pas. J’ai eu quatre mois pour proposer une stratégie. » Après cette mission, il organise la refonte du dispositif de pilotage financier du groupe et, à cette occasion, obtient la certification « Black Belt Lean Six Sigma ». Depuis deux ans, dernière création de poste en date, Christophe Corvaisier dirige le service Innovation du groupe Michelin destiné aux clients particuliers. Avec son équipe basée en Europe, en Chine et aux États-Unis, il invente et incube les services et les modèles d’affaires de demain, notamment ceux qui sont fondés sur l’économie de fonctionnalité, « territoire d’exploration pour fonder un modèle plus durable ».
D’autres explorations
L’explorateur, toujours selon Larousse, est « une personne qui fait un voyage de découverte dans un pays lointain, une région inconnue ». À nouveau, cette définition sied à Christophe Corvaisier qui n’a pas hésité à prendre des congés sabbatiques pour parcourir de vastes étendues, à la rencontre de leurs populations. Sa première exploration, qui a duré six mois, a privilégié l’Asie centrale (Pakistan, Ouzbékistan…) et l’Extrême-Orient (Chine, Sibérie russe…). La seconde l’a emmené d’Égypte jusqu’en Inde. Les Iraniens, héritiers d’une riche civilisation, l’ont particulièrement marqué. Des voyages, il en fait encore. Le dernier, avec ses filles d’une vingtaine d’années, l’a isolé du monde pendant neuf jours. « Les îles Lofoten, c’est un archipel entre mer et ciel, où se tutoient montagnes et fjords arctiques. De la magie à l’état pur. » Le voyage immobile, quoi de mieux pour définir l’acte d’écrire ? C’est un exercice que Christophe Corvaisier a également exploré, plutôt avec succès. Son premier livre, Fétiches Kongo(1) (Éditions Les Presses Littéraires), a été salué par ses lecteurs et par la presse, et remarqué par le jury du prix Sang pour Sang Polar en 2020. Raconter des histoires où la géopolitique est omniprésente impose « d’approfondir ses connaissances avant de les mettre en scène ». Le lauréat du Prix de poésie de la ville d’Angers à 20 ans vient de publier son second polar – Opération Némésis\K (Éditions Les Presses Littéraires) – qui fait redécouvrir un Proche-Orient aussi intrigant que fantasmé.
1993-1995 Création de l’antenne Adepa (ministère de l’Industrie) en Italie
2003-2006 Responsable Europe de la performance marketing chez Hewlett-Packard
2011-2015 Directeur ventes et marketing Europe du marché militaire de Michelin
2016-2018 Chef de mission Transformation stratégique Lean de Michelin
Depuis 2021 Responsable monde de l’Innovation service B to C de Michelin
(1) Lire AMMag no 417, daté d’avril 2020.
communauté Arts&Métiers
Société des ingénieurs A&M Arts & Métiers (ENSAM) Fondation Arts et Métiers Rexam Think Tank A&M Union des Élèves