Ress. humaines / Décryptage
Les jeunes ingénieurs diplômés toujours aussi sollicités selon l’enquête IESF 2023

Les jeunes ingénieurs diplômés toujours aussi sollicités selon l’enquête IESF 2023
 
L’IESF vient de dévoiler les résultats de sa 34ème enquête annuelle. Ingénieurs Et Scientifiques de France met en avant la confirmation de la bonne santé de l’emploi ingénieur. Le taux de chômage n’a jamais été aussi bas en particulier grâce à un nombre important de recrutements. Les ingénieurs qui en profitent pour changer d’emploi, sont en majorité satisfaits de l’évolution. Le taux de féminisation se maintient sur les jeunes générations de diplômées. Le respect des règles d’éthique devient une préoccupation largement partagée. Synthèse.
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2023-10-27
 
« Cette 34ème enquête menée par IESF a significativement mobilisé les jeunes, plus de 42 000 répondants dont 40% parmi les jeunes de moins de 40 ans, a expliqué, en préambule, Marc Rumeau (Ch.170) et président d’IESF. Et, l’année 2022 confirme la bonne santé de l’emploi ingénieur, avec 1 225 000 ingénieurs fin 2022 dont 91% sont en activité. L’augmentation de presque 3% en un an du nombre d’ingénieurs en France est encourageante (Passage de 1 191 000 fin 2021 à 1 225 000 fin 2022), avec un taux de chômage des ingénieurs interrogés significativement faible à 2,7% (ce taux se situe autour de 7% au niveau national). Ceci, avec la difficulté à recruter des ingénieurs, en particulier sur certains profils (ingénieurs d’études, chefs de projet), prouve que la France fait toujours face à une carence en ingénieurs, et plus particulièrement en femmes ingénieurs ».
« Les femmes ingénieurs représentent seulement 24% des 1 114 000 ingénieurs en activité, et l’enquête montre que nous sommes sur un palier entre 26% et 29% depuis 2011, on note par ailleurs que les écarts de salaires s’accentuent avec l’âge notamment en raison de l’accès plus difficile aux postes à responsabilité, à des choix de carrière différents, et à des différences de répartitions hommes/ femmes en fonction des secteurs. (Par exemple, les salaires bruts médians des répondants responsables hiérarchiques se situent à 61 000 € pour les femmes ingénieurs et 82 000 € pour les hommes ingénieurs) », souligne Marie-Liesse Bizard, présidente de l’Observatoire des Ingénieurs et Scientifiques.
 
Plus généralement, le salaire brut médian des ingénieurs de France est stable autour de 60 000 euros mais en euros constants, la baisse de pouvoir d’achat constatée l’année dernière s’accentue encore, surtout en fin de carrière et sous l’effet de l’inflation observée en 2023. Les départs en retraite des ingénieurs interrogés s’étalent progressivement entre l’âge de 60 ans, où 95% des ingénieurs sont pleinement actifs, et 67 ans où l’on n’en compte plus que 5%. Et, entre 60 et 64 ans, 30% des ingénieurs cumulent leur retraite avec une activité salariée ou non. Dans l’ensemble, les relations avec l’employeur sont bonnes.
En effet, 67% des ingénieurs font confiance à leur employeur, ce qui est une valeur élevée compte tenu de la « force » du qualificatif choisi. Enfin, nous constatons l’importance croissante du besoin de respect des règles éthiques : ce point devient une préoccupation largement partagée, ainsi 77% (en large augmentation par rapport aux 68% de 2021) des ingénieurs estiment être prêts à faire un signalement et 71% des grandes entreprises ont mis en place des procédures pour faciliter ces actions, constat positif pour une société plus à même d’écouter ses membres.