Une chaire de recherche industrielle dédiée à l’IA pour 4 ans
Examiner l’ensemble des possibilités de l’intelligence artificielle appliquée à la simulation numérique, voilà l’objectif du partenariat entre Transvalor, entreprise française experte dans la simulation de mise en forme des matériaux, et l’école d’ingénieurs Centrale Supélec.
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2023-08-29
Ces deux acteurs ont officialisé le 2 juin le lancement d’une chaire de recherche industrielle, tout à fait originale, consacrée à l’IA pour une période de quatre ans. Depuis près d’un an et demi, dans le cadre d’un premier contrat d’exploration scientifique, ils collaborent sur différents axes de recherche. Et les avancées sont déjà nombreuses en termes de preuves de concept. À la clé également, quatre stages de fin d’études, trois projets de groupe au long cours et surtout deux thèses, l’une dédiée au jumeau numérique, l’autre à l’optimisation de la prise de décision.
Se rapprocher du calcul en temps réel
Pour Transvalor, dont l’ADN et les besoins de ses clients lui commandent d’être constamment à la pointe de la technologie en fournissant des solutions performantes et novatrices, le sujet de l’intelligence artificielle est de première importance, car très prometteur dans les années à venir. Si, aujourd’hui, les calculs en simulation de Transvalor sont réputés pour leur justesse, à l’avenir ils deviendront aussi plus rapides et plus faciles à exécuter et à comprendre grâce au machine and deep learning. « Le machine learning va permettre de réduire le temps de calcul, pour se rapprocher du calcul en temps réel, facteur clé du jumeau numérique. Pour y parvenir, l’un des axes clés sera la recherche autour des méthodes hybrides qui mélangent les données brutes avec les connaissances physiques. Ceci permettra, à terme, la création de modèles plus robustes, fiables et surtout généralisables », développe José Alves, référent IA chez Transvalor.